Le projet LABOPERA à l’IMA du Pays de Montereau

Le projet LABOPERA à l’IMA du Pays de Montereau

  Le projet Labopéra Seine-et-Marne s’est fixé pour but de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. L’IMA du Pays de Montereau à été sélectionné pour réaliser les coiffures des chanteurs de l’Opéra “Le Barbier de Séville” dont les représentations devraient avoir lieu les 2-3 avril 2021 à Dammarie-les-Lys et les 10-11 avril …

 

Le projet Labopéra Seine-et-Marne s’est fixé pour but de faciliter l’accès à l’art lyrique au plus grand nombre. L’IMA du Pays de Montereau à été sélectionné pour réaliser les coiffures des chanteurs de l’Opéra “Le Barbier de Séville” dont les représentations devraient avoir lieu les 2-3 avril 2021 à Dammarie-les-Lys et les 10-11 avril 2021 à Montereau-Fault-Yonne.

Le 27 janvier dernier, 3 chanteurs de la troupe se sont rendus à l’IMA du Pays de Montereau pour des essais de coiffure réalisés par les CAP de 2ème année.

 

Au cœur du concept : l’opéra coopératif. Une démarche qui consiste à intégrer des jeunes, lycéens, apprentis, issus de lycées professionnels ou d’IMA, et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un scénographe … Selon leur niveau et leur spécialité, ils élaborent, construisent, réalisent les décors, costumes, coiffures, maquillages ou participent à la promotion de l’événement. Au contact de professionnels et d’artistes de renommée internationale, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Investis dans un projet dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamisme, leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs. La dimension artistique et culturelle permet à chacun de se surpasser dans un projet coopératif où l’exigence d’une situation réelle de production engage la responsabilité de chacun.

 

Pour en savoir plus sur le projet LABOPERA : https://labopera-seineetmarne.com/